Le cabinet de Nathalie Ducrey

est spécialisé dans le haut potentiel intellectuel et les troubles des apprentissages, et prend également en charge les adultes. 

Contactez-moi

Le bilan neuropsychologique à Combloux


Nathalie Ducrey, psychologue spécialisée en neuropsychologie, vous invite dans son cabinet à Combloux en Haute-Savoie pour évaluer votre fonctionnement cognitif et affectif, et vous accompagner vers vos objectifs.

Toute personne rencontrant des difficultés dans sa vie quotidienne peut demander un bilan neuropsychologique, pas besoin de passer par votre médecin traitant.

Le bilan neuropsychologique est réalisé par un psychologue spécialisé en neuropsychologie. Le titre est protégé et atteste que la personne a validé 5 années d'études universitaires en psychologie avec une spécialité en neuropsychologie (niveau Master).



Objectifs du bilan neuropsychologique

Grâce à l’entretien, aux observations et aux tests standardisés, l’évaluation permet de :

  • Définir votre profil cognitif pour mieux comprendre votre fonctionnement 

  • Mettre en évidence vos points forts sur lesquelles la prise en charge pourra se baser

  • Proposer une prise en charge si besoin :

    • Un accompagnement et un soutien pour la personne ainsi que son entourage, notamment par une psycho-éducation : l'adaptation passe avant tout par une meilleure compréhension

    • Une aide au diagnostic pour les autres professionnels de santé (neurologues, psychiatres etc.)

    • Des préconisations individualisées pour les professionnels paramédicaux (kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens etc.), parents et enseignants

    • La mise en place d’aménagements et de démarches officielles : Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS), tiers-temps supplémentaire pour les examens, reconnaissance du handicap auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Passation des tests neuropsychologiques

La durée du bilan varie entre 2h et 6h en fonction de la demande. Il est réparti en 1 à 2 séance(s). Il est composé de tests à usage professionnel qui se composent de petits jeux, questionnaires ou problèmes à résoudre.

Les résultats sont comparés à des normes étalonnées sur des personnes du même âge et même niveau socio-culturel. Les différentes fonctions pouvant être testées sont :

  • Les fonctions mnésiques (mémoire à court et long terme (sémantique, épisodique et procédurale), mémoire de travail)

  • Les fonctions instrumentales :

    • Langage et communication (perception auditive, compréhension et expression orales et écrites, lecture et orthographe)

    • Gestes (motricité fine, coordination et automatisation)

    • Aptitudes visuo-spatiales (perception et traitement de l’information visuelle en deux et trois dimensions)

  • Les fonctions exécutives (planification, organisation, flexibilité mentale, attention, raisonnement, logique, sens du nombre et calcul, vitesse de traitement de l’information etc.)

  • Les fonctions psycho-affectives (cognition sociale, empathie, anxiété, dépression etc.).


Entretien préalable au bilan

Un entretien d'1h qui permet de recueillir la demande, le contexte, de comprendre le parcours de la personne ainsi que les difficultés rencontrées au quotidien afin de définir les tests qui seront pratiqués si besoin, et d’expliquer le bilan, de répondre aux interrogations.

Restitution des résultats et du compte-rendu neuropsychologique

La restitution des résultats (environ 1h) consiste en une synthèse de l’entretien et des tests, ainsi que des indications thérapeutiques et conseils pour améliorer la vie au quotidien. Un document écrit d'environ 10 à 15 pages est remis avec explications orales du contenu.

Rôle du neuropsychologue

S'appuyant également sur l’analyse du dossier médical, d’une entrevue clinique, d’observations et de questionnaires, le neuropsychologue peut dresser un profil neuropsychologique précisant l’étendue des troubles cognitifs et émotionnels etaider ainsi son client à mieux comprendre les changements cognitifs et comportementaux qui peuvent représenter des obstacles à son adaptation à sa nouvelle réalité.

En mettant en évidence les points forts et aptitudes préservées sur le plan cognitif, le neuropsychologue  met tout en oeuvre afin de rééduquer les fonctions cognitives déficitaires et aide ses patients à travailler sur les outils nécessaires en vue de contourner leurs déficits cognitifs pour en minimiser l’impact sur leur quotidien. 

Il pourra ainsi se baser sur ces potentialités en vue de prendre en charge les interventions nécessaires qui pourraient réduire progressivement les comportements dysfonctionnels apparus suite à l’atteinte cérébrale tout en veillant à éliminer la détresse liée à cette réadaptation.



Pour plus de renseignements sur la prise en charge neuropsychologique assurés par la neuropsychologue Nathalie Ducrey, n’hésitez pas à la contacter  au 06.51.26.77.57.



Pour plus de renseignements sur la neuropsychologue Nathalie Ducrey, n'hésitez pas à la contacter au 06.51.26.77.57 


 

COORDONNEES

Tel : 06.51.26.77.57
Mail : nducrey@gmail.com
Adresse : 464 route du Pelloux, 1er étage
74920 Combloux

Suivez-nous sur : 

HORAIRES

Cabinet ouvert
du mardi au vendredi
sur rendez-vous
depuis l'onglet
"rendez-vous en ligne"

REPERTOIRES OFFICIELS

N° Adeli : 749307195
Agence Régionale de Santé
N° Siret : 827 624 784 00027

 

Contact

 



* Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires